Lâcher prise et stimulation de la force de vie

 

Massage des pieds, des mains et de la tête

Le massage métamorphique est un massage très doux (effleurage)des pieds, de la tête et des mains, instauré par Robert Saint-John qui était un naturopathe et réflexologue britannique. Il s’occupait d’enfants autistes et trisomiques dans les 60’s et cherchait à leur apporter un mieux-être à travers le massage, et le toucher léger, notamment à l’endroit de l’arcade osseuse intérieure du pied. C’est à cet endroit, tout particulièrement que sont inscrits les influences prénatales que la mère transmet au fœtus, et que sont lisibles les 9 mois de vie intra-utérine dans le développement des structures mentales, physiques et émotionnelles. Il a ensuite développé le même schéma pour la tête et les mains.

 

Le massage métamorphique vise donc à reconnecter le corps avec ses anciennes mémoires, avec sa période prénatale, pour le nettoyer de ce qui a pu façonner la personnalité et parfois la bloquer, au point de faire émerger des troubles psychiques ou physiques. Cette technique a d’abord été appelée la « Prénatothérapie », puisqu’elle travaillait sur le développement de la personne durant la période de gestation, puis cette approche de la guérison a été baptisée « Métamorphose ». La technique métamorphique n’est pas vraiment un massage en soi, mais un effleurage de la ligne réflexe vertébrale, au niveau des pieds, des mains et de la tête.

Les bienfaits du massage métamorphique

Un bien-être physique immédiat :

Le toucher, doux et subtil, permet à l’énergie de se libérer dans l’ensemble du corps et de mieux circuler, avec une plus grande amplitude. Les tensions physiques et mentales se relâchent progressivement ; la métamorphose proposée est celle du papillon, qui sort de sa chrysalide et déploie lentement ses ailes, afin d’enfin exprimer tout son potentiel et toute sa joie. La méthode, très simple, du massage métamorphique, permet de relaxer, est agréable à recevoir (certaines personnes s’endorment pendant la séance) et est utile comme outil de transformation et de réalisation des potentialités.

 

Une technique de développement personnel

En éveillant à soi-même, le massage métamorphique encourage à aller vers un changement, un mieux-être, afin de retrouver sa force de vie, son indépendance et son identité. Il aide à couper les fils douloureux qui rattachent parfois au passé, l’attachement trop important à l’ego et la souffrance, qui engluent parfois et empêchent de savoir où aller, ou simplement se poser et réfléchir à soi sans que ce soit douloureux. Le travail sur la mémoire cellulaire aide à retrouver l’essentiel, l’instant présent, l’ici et maintenant où tout est possible et qui est parfois bloqué par l’attachement au passé.

 

Un "mieux-être" qui libère les blocages et les tensions.

 

Une meilleure circulation énergétique :

Permettant à la Force de Vie de mieux se déployer, palliant ainsi les causes de désharmonie entre le corps et l’esprit, le massage métamorphique traite le mal-être et les troubles énergétiques à leur source. L’énergie vitale est donc mieux mobilisable par le patient pour l’aider à retrouver un meilleur équilibre intérieur. La métamorphose opérée est de « devenir » la personne qu’on aurait été sans tous ces blocages.

 

Un éveil des sens et une meilleure conscience de soi-même :

La technique métamorphique permet d’éradiquer les peurs inconscientes que la mère a pu transmettre à son enfant, ainsi que les chocs, les deuils, etc. ; toutes les souffrances, et même celles subies au cours de l’enfance, qui peuvent ressortir à l’âge adulte et provoquer des troubles et des mal-êtres : anorexie, boulimie, dépression, timidité, phobies, etc. Le massage métamorphique agit aussi sur les peurs immédiates et conscientes (situation difficile, transformations physiologiques) ou plus anciennes, comme la peur de l’eau, du noir, etc.

 

Cette technique permet de mieux ancrer un grand changement dans la vie, ou de faire une paix intérieure avec les conditions de sa venue au monde (pour les enfants non désirés ou adoptés par exemple, pour qui cela peut être un traumatisme). Elle est particulièrement adaptée aux femmes enceintes, aux bébés et aux enfants, concernant la mémoire de la gestation et les problèmes que la mère a pu rencontrer, ainsi que ceux liés à l’accouchement et à la naissance : forceps, ventouses, césariennes, etc.

 

Déroulement d'une séance :

Le receveur reste habillé et découvre seulement ses pieds. Le praticien se pose comme catalyseur à la disposition des capacités d’auto guérison de la personne, pour les stimuler, afin d’accompagner le processus d’évolution de la personne.

Une séance de massage métamorphique dure environ 1h (pieds, mains, tête) , 30 à 40 minutes pour les bébés et les enfants, et peut faire ressentir au patient des sensations de fraîcheur, de chaleur, des fourmillements, mais plus généralement une grande détente et relaxation, pouvant mener jusqu’à l’endormisseme.